vendredi 17 octobre 2008

Gratin de courge Butternut à la fourme d'Ambert

Ah les courges. Je n'apprécie que modérément la courgette et encore moins le concombre mais les courges, je les adore. Pour moi, elles sont synonymes d'automne, de rentrée des classe. De mercredis après-midi à ramasser les châtaignes. De dimanches matins dans les bois à la chasse aux trompettes de la mort. De la brume qui monte de la Chartreuse et du Guiers. Du retour des plats d'hiver, de la potée, du saucisson à cuire dans le gratin dauphinois. De l'odeur des chataignes grillées dehors que nous mangions traditionnellement tous les ans lors de l'anniversaire d'une camarade de classe née en octobre.
Ici une version mi-gruyère mi-fourme
L'automne c'est la journée 'pain de courge' qui tous les ans réunissait ma mère et ma grand-mère autour d'énormes saladiers. Lors de cette journée, une multitude de pains briochés à la courge étaient fabriqués et congelés pour la saison. Je prenais plaisir à verser la farine dans les saladiers pendant que les quatre mains s'activaient pour pétrir. Qu'il était bon ce pain avec une noix de beurre, le matin avant de sortir dans le froid pour aller prendre le bus scolaire. Que c'était bon de rentrer le soir et de sentir l'odeur des bons plats qui gratinent dans le four ou de la soupe qui cuit dans sa cocotte-minute.
Pour commencer la saison de la courge, j'ai choisi un gratin. Cette fois, ce sera avec de la Butternut, une petite courge en forme de poire allongée à la peau vert-jaune et à la chair orangée. Sur le marché, j'arrive à en trouver des petites qui sont parfaites pour un gratin de deux personnes.

Gratin de Butternut à la fourme d'Ambert
Pour 2 personnes
1 petite Butternut (300 g de chair)
1 càs bombée de crème fraîche
50 g de fourme d'Ambert
1 pincée de curry en poudre
4 tranches de poitrine
  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Faites cuire la courge coupée en gros dés à la vapeur. Quand les dés sont tendres, retirez la peau de la courge.
  • Dans un saladier, réduisez la chair de Butternut en purée à la fourchette. Ajoutez la crème, le curry. Goûtez et salez si nécessaire. Attention la fourme va saler la préparation. Ajoutez la moitié de la fourme coupée en dés dans la purée. Mélangez. Versez dans un plat à gratin.
  • Répartissez le reste de la fourme coupée en lamelles sur le dessus du gratin.
  • Enfournez jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien fondu.
  • Pendant ce temps, faites griller les tranches de poitrine dans une poêle anti-adhésive. Faites égoutter sur du papier absorbant. Réservez.
  • Servez le gratin bien chaud accompagné des tranches de poitrine.

Bilan
- Ce gratin est une vraie douceur d'automne.
- La fourme fond peu dans le coeur du gratin. Quand je veux beaucoup de fondant , je la remplace par du bleu. Il est également possible d'incorporer des éclats de noisettes ou de châtaignes dans le gratin pour un côté croquant ou de remplacer la poitrine par des lardons dans le gratin.
- Quand je veux faire de ce gratin un grand plat, j'enlève la poitrine et je le sers avec des diots grillés (saucisses savoyardes) ou du rôti de porc. Juste sublime et réconfortant. De quoi se préparer à l'hiver.

Recette fortement inspirée de "Potirons, courges et autres cucurbitacées" d'Estérelle, une vraie mine de bonnes recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails