lundi 6 octobre 2008

Tartare de saumon

Une recette qui évolue constamment, au gré des envies du moment et des ingrédients du frigo.
Elle peut se déguster:
- à l'apéro: en cuillère gourmande avec une moitié de tomate cerise
- en entrée: comme présentée ci-dessous
- en plat: pour un thème océan avec des rillettes de maquereau (sur la photo), des crevettes, des huitres, du beurre salé et un bon pain...

Si cette recette est pratique et évolutive, elle soulève néanmoins un problème: la peur du cru. Je ne sais pour vous mais j'ai une phobie du cru que ce soit la viande ou le poisson. Hors de question de consommer du cru dans un restaurant à moins que je ne le connaisse très bien. Pourtant, je suis absolument fan de makis, sushis, etc. Alors pour assouvir mes envies, je les consomme dans de bons restaurants japonais ou alors je les fais moi-même.
Pour le saumon, reste la phobie du ver. Pour manger sereinement, je congèle mon poisson selon les conseils de Lilo.
Si malgré tout, vous ne vous résolvez pas à manger du saumon cru, il suffit de faire mariner votre saumon détaillé en dés dans 1/2 jus de citron pendant une heure avant de préparer ce tartare. Le saumon sera cuit par le jus de citron sans être passé par la case poêle.


Tartare de saumon et pomme granny (1 personne)
1/2 pavé de saumon
1 granny smith
1 citron
grains de sésame dorés
Vinaigrette: 1 càc de moutarde à l'ancienne, 1 càc de sauce soja, une lichette d'huile de sésame, quelques gouttes de jus de citron, une 1/2 échalote émincée finement

Préparez votre vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
Détaillez votre saumon en dés. Ajoutez-le à la vinaigrette.
Lavez la granny. Coupez votre pomme en deux. Taillez une tranche fine dans l'une des deux moitiés et citronnez-la immédiatement. Détaillez un quart restant en petits dés et ajoutez ces dés au saumon. Mélangez bien. Ajoutez le sésame à votre goût.
Ce tartare est à servir bien frais.

Si vous proposez ce tartare en entrée ou en plat, je vous conseille d'utiliser un cercle. Disposez le cercle dans l'assiette. Remplissez aux 3/4 avec le tartare en tassant légèrement. Recouvrez de la tranche fine de granny.

Astuces:
Pour les réfractaires au saumon cru, il suffit de laisser mariner une heure le saumon dans un 1/2 jus de citron.
Si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez en obtenir un à partir d'une boîte de thon sans couvercle ni fond ou à partir d'une bouteille 50 cl en découpant la zone plane où est placé l'étiquette.

Le saumon cru dans la blogosphère:
Tartare de saumon cru à la pomme Fuji, au wasabi et à l'huile de sésame chez Lilo
Tartare multicolore façon tahitienne chez Anaik
Tartare aux deux saumons, pistaches et baies roses chez Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails