mercredi 26 novembre 2008

Muffins poire-cannelle

Hourra j'ai un nouveau four. Mon premier vrai four!!! J'ai été un peu exigeante, notamment en voulant de la chaleur tournante pour pouvoir enfin enfourner plusieurs plaques en même temps. Gain de temps appréciable. Du coup, il fallait que je l'inaugure. Alors un dimanche, j'ai dégainé le petit Marabout "Muffins" et hop, des muffins poire-cannelle avec une touche de pomme prêts à l'heure du thé.
Muffins poire-cannelle
12 muffins
Ingrédients secs
240 g farine T65
3 càc de levure chimique
75 g de sucre en poudre
1 càs de cannelle
1 càc de sel
Ingrédients liquides
150 ml de lait
110 ml d'huile neutre
2 oeufs
300 g de pommes
150 g de poires
sucre muscovado
  • Préchauffez le four à 205°C.
  • Mélangez les ingrédients secs ensemble.
  • Épluchez et épépinez les pommes. Râpez-les. Épluchez et épépinez les poires. Coupez-les en morceaux. Ajoutez les pommes et les poires aux ingrédients secs et mélangez un peu. La farine évite que les fruits s'oxydent.
  • Mélangez les ingrédients secs ensemble. Versez le liquide dans le sec. Mélangez rapidement sans trop travailler. C'est une pâte à muffin pas une pâte à crêpe. Il y a des grumeaux? C'est bon signe.
  • Répartissez la pâte dans vos empreintes. Saupoudrez d'une pincée de sucre muscovado.
  • Faites cuire 20 minutes, à peine. Une lame de couteau doit ressortir sèche.
Bilan:
- J'adore les recettes de ce livre, qui essaient d'améliorer la diététique des recettes d'où la présence de l'huile et de la farine T65. Vous pouvez évidemment utiliser de la farine ordinaire et du beurre fondu si vous préférez. Mais c'est déjà délicieux comme ça.
- J'aiiiiiiiiiiiime mon four. Les muffins étaient cuits parfaitement, bien moelleux et je n'ai pas eu à faire plusieurs fournées, ni à augmenter le temps de cuisson. Le luxe.
- Les cobayes en chef (collègues de l'Homme) ont appréciés paraît-il. Il faudrait pas qu'ils prennent la mauvaise habitude d'être ravitaillés par mes soins.
- Comme toute recette de muffins, elle est flexible. Je n'avais plus de flocons d'avoine mais on peut en rajouter 75 g dans les ingrédients secs. La poire est l'amie des noix, des noisettes et bien sûr des pépites de chocolat.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails