dimanche 2 novembre 2008

Soupe de chou rouge au cumin

Il y a peu de temps que je mange du chou rouge. Chez mes parents, nous mangions du chou vert voire du chou-fleur mais jamais de chou rouge ou blanc. Et puis un jour j'ai eu envie de me lancer dans le coleslaw. J'ai ensuite pris l'habitude de manger du chou rouge en salade ou compoté. Il ne me restait alors qu'à le tester en version soupe. Aux premiers frimas, je refais avec bonheur des soupes. Je ne suis pas fan de la sempiternelle "soupe de légumes" qui est un fourre-tout et qui au final n'a le goût d'aucun légume en particulier. Pour apprécier la soupe, chez moi, les parfums changent tous les soirs. Les légumes sont juste cuits pour ne pas devenir insipides et sont mariés avec des épices. Les soupes s'accompagnent de grignotages salés comme des scones au fromage, des gnocchis poêlés, des ravioles grillées, des cubes de poulet épicés...
La recette de soupe de B comme Bon m'a tout de suite séduite. Du chou rouge et du cumin, pourquoi n'y avais-je pas pensé?

Soupe de chou rouge au cumin
Pour 2 gros bols
1/4 de chou rouge
2 grosses pommes de terre
1/2 oignon
2 cs de crème fraîche épaisse
50g de fourme d'Ambert
2 tranches de poitrine
1 cs d'huile d'olive
1 cc de cumin en grains
sel, poivre
  • Emincez le chou grossièrement. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Emincez l'oignon.
  • Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Retirez l'oignon et remplacez par le cumin. Dès que le cumin commence à exhaler son parfum, ajoutez le chou, les pommes de terre et l'oignon. Salez, poivrez. Couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen 20 min.
  • Pendant ce temps, préparez la garniture. Détaillez la fourme en dés. Faites griller la poitrine dans une poêle puis égouttez sur du papier absorbant.
  • Lorsque la soupe est cuite, mixez puis rectifiez l'assaisonnement.
  • Versez la soupe dans les bols, déposez une cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque bol, parsemez de dés de fourme et de graines de cumin. Servez avec la poitrine grillée.
Bilan:
-Une soupe délicieuse avec son petit gout de cumin grillé.
-Une soupe ludique: les dés de fourme empruntent le toboggan en poitrine grillée et fondent tout doucement dans la soupe. Chaque coup de cuillère provoque des tourbillons de crème fraîche dans le violet magique du chou.
-Une soupe à manger illico-presto car elle devient bleu si on la prépare à l'avance. A moins que vous ne vouliez une soupe de schtroumpfs!!!


Que faire avec du chou rouge?
Un coleslaw à ma façon
Une salade poulet, carotte, chou rouge, chou blanc, raisins secs


Une question, une remarque? N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails