mardi 20 janvier 2009

Recettes de blog: Turtle bars

S'il y a bien quelque chose qu'il me plaît pour finir la pause repas du midi pendant la semaine, c'est un café gourmand. Moins copieux qu'un dessert il permet de finir sur une note sucrée. J'aime tellement ça que j'en fais désormais le week-end avec de petites douceurs home-made. Comme j'aime les formats 'petites bouchées', j'ai tout de suite craqué sur ces petites bouchées trouvées sur La tartine gourmande. Elles sont composées d'un délicieux biscuit sablé surmonté d'un caramel aux noix de pécan et recouvert de chocolat noir. A accompagner absolument d'un café pour en relever les arômes.

Anita's turtle bars
Pour 36 bouchées
Biscuit
210 g de farine
85 g de vergeoise blonde (ou cassonade)
113 g de beurre froid
sel
Caramel
6 càs de crème fraîche épaisse
160 g de beurre
125 g de muscovado (ou vergeoise brune)
sel
125 g de pépites de chocolat
150 g de noix de pécans
  1. Préchauffez le four th 6 (180°). Recouvrez un plat allant au four (20x20 cm) de papier sulfurisé beurré en faisant largement dépasser les bords.
  2. Mélangez la farine, la vergeoise et une pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez à la manière d'un crumble en sablant le mélange entre vos mains. Quand tout le beurre est incorporé, tassez le mélange au fond du moule et enfournez 15-20 minutes. Le biscuit est cuit lorsqu'il est doré.
  3. Préparez le caramel en mélangeant la crème, le beurre, le muscovado et une pincée de sel dans une casserole. Portez à ébullition et faites bouillir pendant 1 minute.
  4. Quand le biscuit est cuit, recouvrez avec les noix de pécan puis versez le caramel sur les pécans. Enfournez de nouveau pour 15-20 minutes.
  5. Sortez le plat du four et répartissez les pépites de chocolat sur le caramel. Laissez fondre quelques minutes puis lissez avec une fourchette. Laissez refroidir.
  6. Quand le chocolat a durci, tirez les bords du papier sulfurisé pour démouler la préparation. Avec un grand couteau, coupez chaque côté en 6 de façon à avoir 36 carrés.
Bilan:
  • Absolument délicieux. La prochaine fois, je ferais torréfier les pécans quelques minutes au four avant de commencer la recette.
  • J'ai découvert le muscovado en Angleterre, vous pouvez en acheter en magasin bio. J'adore son petit goût de réglisse, il fait merveille dans les cookies. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de la vergeoise brune.
  • Les proportions peuvent paraître bizarres en raison de la conversion de cup en grammes. Je pense que la quantité de beurre dans le caramel peut être réduite.

J'en profite également pour participer à Chocoolove puisque cette recette est parfaite pour être partagée entre amoureux et pourquoi pas autour d'un verre de champagne.
Votre recette pour la Saint-Valentin

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails