jeudi 14 janvier 2010

Curry de poulet panang

Lorsque j'ai de grande tablées à régaler, je dégaine les lasagnes rapido de Tambouille ou des plats mijotés. Souvent ce sont des currys. Pendant longtemps, je n'ai connu que les currys indiens. Récemment j'ai eu un coup de foudre pour la cuisine thaïe. Je prépare maintenant régulièrement de la pâte de curry ainsi que des currys d'inspiration thaïe.
Le curry de poulet panang est assez doux et très parfumé ce qui est idéal lorsqu'on reçoit des invités dont on ne connaît pas la tolérance au piment.

Curry de poulet panang
Pour 4 personnes
400 ml de lait de coco
2 càs de sucre roux
2 càs de sauce poisson
2 feuilles de citronnier kaffir ciselées (*)
4 blancs de poulet
50 g de cacahuètes non salées
Facultatif: 1 piment rouge frais émincé, basilic thaï(*)
  1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la sauce: le lait de coco, la pâte de curry, le sucre, la sauce de poisson et les feuilles de citron. Portez à ébullition puis baissez le feu. Faites cuire à frémissements pendant 15 minutes jusqu'à ce que la sauce ait réduit d'un tiers.
  2. Pendant ce temps, faites griller les cacahuètes dans une poêle antiadhésive. Réservez.
  3. Émincez les blancs de poulet. Faites dorer les morceaux de poulet dans un peu d'huile. Ajoutez le poulet dans la sauce. Faites cuire encore 5 minutes.
  4. Servez avec les cacahuètes concassées, le piment émincé et le basilic thaï.
(*) Je trouve mes feuilles de citron kaffir séchées en pot au Lafayette Gourmet. Vous pouvez trouver des feuilles fraîches dans les épiceries asiatiques. Dans ce cas, vous pouvez les congeler .
Le basilic thaï a des feuilles plus petites que le basilic. Son goût est différent puisqu'il donne une note anisée à vos plats. Son goût est très puissant, veillez donc à avoir la main légère.

2 commentaires:

  1. Voilà des saveurs qui me plaisent beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. J adore la cuisine thai. Je vais essayer cette recette. J'ai déjà essayé Poule curry vert : un délice.
    Claude

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails