lundi 18 janvier 2010

Les escargots de Bretagne - Kouign amann très très caramélisé

L'avantage de faire partie d'une asso de cuisine, c'est la découverte. Cela fait cinq ans que j'habite en Bretagne et je n'avais jamais goûté de kouign amann. C'est dingue. Bon faut dire que pendant ma période rennaise, j'avais une préférence pour les galettes saucisse place de Lices le samedi matin ou une bonne creperie le samedi soir.
Et puis un soir, Diane nous a fait cuisiner un kouign amann. Bon, deux, admettons. Ils étaient super caramélisés et beaucoup moins lourds que ce que j'avais imaginé. Bon c'est pas diététique non plus, on est d'accord. Mais une fois de temps en temps, c'est Achement bon!


Le kouign amann de Diane

500g de farine
30cl d’eau
1 sachet de levure de boulanger sèche
1 cc de sel
250g de beurre demi-sel
250g de sucre en poudre
  1. Sortez le beurre du frigo. 
  2. Préparer une pâte à pain en mélangeant l'eau, la farine, le sel et la levure (attention à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure). Pétrir au moins 15 à 20 min si la pâte est faite à la main. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Sinon laissez faire votre MAP programme pâte.
  3. Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 1,5cm d’épaisseur.
  4. Dispersez sur toute la surface la moitié du beurre en petits morceaux. Y ajoutez la moitié du sucre.
  5. Quand le rectangle est bien tartiné, le plier : replier en 3 les cotés puis en 3 les deux autres cotés.
  6. Étalez une nouvelle fois la pâte en faisant attention de ne pas la trouer. Recommencez 2 ou 3 fois pour parfaire le feuilletage. Quand il est terminé, étalez une dernière fois. Mettez le reste du beurre et du sucre sur toute la surface. Roulez la pâte sur elle-même et coupez en 4 tronçons. Mettez les rondins dans un moule le plus serré possible.
  7. Enfournez 40/ 45 min à four préchauffé à 180°.

2 commentaires:

  1. Il est très beau!
    Moi j'ai un peu de mal avec cette bête là, je trouve ça un peu lourd et écœurant, je préfère le far breton!

    RépondreSupprimer
  2. Marrant. Je trouve pas vraiment le far plus léger. Et puis on reste raisonnables, une petite tranche et c'est tout.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails