jeudi 18 février 2010

Cupcakes chocolat noir souffle de menthe pour Dorian

Les cupcakes ça fait un petit moment que je suis tombée dedans. Depuis cet été, lors d'une invitation où j'avais prévu d'emmener le dessert. J'avais à faire à des gourmands alors, après leur avoir fait découvrir les muffins, je leur ai apporté des cupcakes.
Pour une première fois, j'ai choisi une base classique au chocolat piquée chez Manue. Pour la garniture, la saison a fait que je venais de récupérer une importante quantité de menthe. Pour qu'elle me dure toute l'année, je la congèle à plat sur une plaque de four puis je la mets en sachet. Ainsi, je peux puiser dans le sachet la quantité de feuilles dont j'ai besoin. Evidemment, la menthe congelée n'a pas fière allure mais elle n'en a pas perdu son parfum. Elle peut donc être utilisée pour parfumer des crèmes ou mousses par infusion. Cette profusion de menthe m'a donc amené à tenter un cupcake au goût d'after eight avec une base chocolat noir et une garniture à base de ganache montée au chocolat blanc et à la menthe.
Je ne sais pas si c'est parce que c'était mon premier essai de cupcakes mais de tout ceux que j'ai fait, je trouve que c'étaient les plus réussis. En tout cas, esthétiquement c'étaient les plus beaux et c'est pour ça que je les offre à Dorian qui a recommencé la collecte cette année pour le 2nd cupcake's day. D'ailleurs, je pense que le 1er cupcake Day n'est pas étranger à mon addiction aux cupcakes.

Cupcakes chocolat noir souffle de menthe
Pour 12 cupcakes
Base au chocolat
60 g de beurre mou
230 g de sucre
1 càc de vanille liquide
200 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
1 càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 oeufs
230 g de lait
Ganache montée menthe et chocolat blanc
225 g de chocolat blanc
75+180 g de crème liquide entière
23 g de menthe (fraîche ou surgelée)
12 g de miel liquide
1 càs de sirop mojito Monin (facultatif)
  1. La veille, chauffez 75 g de crème liquide avec le miel. Ajoutez la menthe ciselée et laissez infuser sur feu très doux 5 minutes. Adaptez le temps d'infusion en fonction de la force de votre menthe. Filtrez. Ajoutez le sirop.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Réchauffez la crème à la menthe. Versez la crème à la menthe en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez les 180 g de crème froide restante. Réservez au frigo jusqu'au lendemain.
  3. Préparez la base des cupcakes. Préchauffez le four à 180°. Dans un bol, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel.
  4. Avec un batteur, fouettez le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez un œuf en battant longuement. Lorsqu'il est bien incorporé, ajoutez le deuxième œuf. Incorporez alors en alternant le mélange de farine et le lait toujours en battant bien.
  5. Remplissez les caissettes aux 3/4. Faites cuire 30 min. Laissez refroidir avant de garnir.
  6. Au moment de garnir, fouettez la crème à la menthe et au chocolat blanc jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Remplissez une poche à douille avec la chantilly et garnissez les cupcakes en une belle spirale.
  7. Décorez avec du grué de cacao et une feuille de menthe fraîche. Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

3 commentaires:

  1. Eh bien moi normalement je ne suis pas du tout menthe en pâtisserie... mais je suis tombé sous le charme de ton cupcake et comme j'ai une menthe maniac à la maison je vais lui faire ta recette ! tu vas faire une heureuse ,-) ! et je te remercie pour elle et pour moi pour cette très jolie recette !

    RépondreSupprimer
  2. En effet très jolie cup cakes!
    Pour le gout je ne doute pas mais bon pour avoir un vrai jugement faut gouter alors J'EN VEUX UN pour ma pause de 10h30! Avec un envoie express ça devrait pouvoir le faire ;)

    Si y'en a déjà plus et bien ça sera pour notre prochain atelier!

    RépondreSupprimer
  3. Je le trouve vraiment très réussi ton cupcake ! Bravo pour ta participation !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails