mercredi 28 juillet 2010

La récolte de la semaine - La meilleure ratatouille

Cette semaine, dans mon panier AMAP, il y avait des légumes du Sud (tomates, courgettes, aubergines), du pâtisson, du concombre, des pommes de terre et des fraises. Le pâtisson a laissé plusieurs d'entre nous perplexes. J'hésite encore le pâtisson farci et a soupe de pâtisson. 

 
En revanche, les autres légumes m'ont immédiatement donné envie d'une ratatouille. Mais pas n'importe laquelle, celle de Lilo de Cuisine Campagne dans son livre. J'adore son blog. Les recettes sont toujours précises et inratables et chaque recette est documentée. On apprend des foules de choses à chaque fois. J'ai donc adoré son livre qui est exactement dans le même esprit. J'ai déjà essayé nombre de recettes depuis un an, date de sa sortie et je n'ai jamais été déçu. Ce livre est un plaisir à feuilleter, pour les photos, les textes. Les recettes sont classées par saison et quand je manque d'inspiration, c'est ce livre que j'ouvre en premier. Bref, un indispensable de ma bibliothèque.


Pourquoi cette ratatouille est si bonne? Parce qu'elle est cuite au four. Les légumes sont délicieusement confits. J'en prépare une très grande quantité à chaque fois et en congèle une partie. Elle est délicieuse chaude avec un barbecue, des œufs brouillés mais aussi froide en période de grande chaleur. Comme d'habitude, veillez à utiliser des légumes bien mûrs et gorgés de soleil. C'est pourquoi j'attends d'avoir de vraies bonnes tomates pour préparer cette ratatouille.

Ratatouille au four de Lilo
1 kg de tomates très mûres
700 g de courgettes
700 g d'aubergines
300 g de poivrons
3 oignons
6 gousses d'ail
100 ml d'huile d'olive
25 g de sucre en poudre
1 càs soupe rase de sel,
1 càs de paprika
1 càc de poivre
quelques branches de thym.
  1. Préchauffez le four à 180°C. Portez une grande casserole d'eau à ébullition.
  2. Préparez les aubergines et les courgettes en retirant les pédoncules. Ôtez les pépins des poivrons. Coupez en dés et placez dans un grand plat à four.
  3. Mondez les tomates. Faites une incision en croix sur les tomates. Plongez les tomates dans la casserole pendant une minute lorsque l'eau bout. Égouttez. Laissez refroidir. Retirez la peau des tomates. Coupez en dés et placez dans le plat.
  4. Épluchez et émincez les oignons. Épluchez et écrasez l'ail. Ajoutez l'oignon, l'ail et les épices dans le plat. Mélangez bien. Nappez d'huile d'olive.
  5. Enfournez pendant 1h15 en mélangeant les légumes toutes les 15 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails