dimanche 5 juin 2011

Pasta version d'été - Penne aux courgettes, champignons et amandes

Cet hiver, j'avais découvert les orecchiette aux brocolis. J'avais adoré, au point d'en faire à chaque fois que du brocoli me tombait sous la main. Le mélange ail, anchois et piment donnait du peps à ce plat. Récemment, je suis tombée sur les pâtes aux courgettes, amandes et citron de Clotilde. J'ai tout de suite eu envie de la tester, surtout que nos paniers d'AMAP contiennent chaque semaine des courgettes et qu'il faut donc se creuser la tête pour les cuisiner différemment. Et puis en préparant les pâtes de Clotilde, je n'ai pu m'empêcher de mixer sa recette avec celle des orecchiette aux brocolis. Et c'était encore meilleur! L'ajout de citron était vraiment la petite touche qui manquait à ma recette tout comme le côté craquant apporté par les amandes. C'est désormais ma version estivale préférée de pasta.


Penne aux courgettes, champignons et amandes
Pour 3 assiettes
200 g de penne
1 courgette
200 g de champignons de Paris
2 gousses d'ail
40 g d'amandes
2-3 filets d'anchois
piment, poivre
1 citron
parmesan râpé
huile d'olive
  1. Faites dorer à sec les amandes dans une poêle. Concassez grossièrement. Réservez.
  2. Faites revenir les champignons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau de végétation. Réservez.
  3. Faites cuire les pâtes al dente.
  4. Pendant ce temps, émincez les courgettes lavées en demi-lunes épaisses. Dans un peu d'huile d'olive, faites revenir l'ail écrasé, les anchois et un peu de piment pendant 3-4 minutes. Ajoutez les courgettes. Faites revenir. Les courgettes doivent dorer un peu. Ajoutez les champignons pour les réchauffer. Mélangez.
  5. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans les courgettes. Egouttez les pâtes. Ajoutez les pâtes dans les courgettes. Mélangez. Ajoutez le zeste d'un demi-citron, un filet de jus de citron et les amandes. Mélangez.
  6. Disposez dans les assiettes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, d'un tour de moulin à poivre et de parmesan râpé. Servez immédiatement.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails