jeudi 21 juillet 2011

La salade de fruits qui fait dire hummmm - Version estivale

Depuis que j'ai essayé la salade de fruits de Dorian, il ne me viendrait pas à l'idée de faire une autre recette. Pour moi, la salade de fruits est associée à Noël puisque nous finissons très souvent les ripailles par un petit bout de bûche et un bol de salade de fruits. Je n'avais encore jamais associé le sirop aux épices avec des fruits estivaux. C'est désormais chose faite puisque j'avais reçu comme commande "tu sais, ta salade de fruits" pour un pique-nique au boulot au mois de juin. Version estivale validée!!!

Outre pour les salades de fruits, j'utilise également ce sirop lorsque je veux pocher des fruits. Il est parfait pour des coings ou des poires, par exemple. 


La salade de fruits qui fait dire hummmm
Fruits (de saison!!!)
Sirop
400ml d'eau
100g de sucre
le zeste et le jus d'une orange
le zeste et le jus d'½ citron (ou le zeste et le jus d'un citron vert)
2 clous de girofle
2 bâtons de vanille fendus en deux
2 bâtons de cannelle
les graines écrasées de 6 gousses de cardamome
  1. Portez à ébullition l'eau et le sucre. Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez frémir à tout petits bouillons pendant dix minutes. Pendant ce temps, pelez et découpez les fruits à votre goût. Quand les dix minutes sont passées, laissez refroidir le sirop.
  2. Taillez les fruits. Pensez à varier les formes, les couleurs et les textures. Ici, j'ai prélevé la chair du melon et de la pastèque avec une cuillère parisienne afin d'obtenir des billes. Les abricots sont en lamelles, les pommes en dés... Pour la déco en version hivernale, j'ajoute souvent de la carambole pour sa forme étoilées et de la grenade ou des fruits de la passion pour les grains.
  3. Versez le sirop froid sur les fruits. Réservez au frais.
  4. Cette salade était destinée à un pique-nique où il est souvent difficile de pouvoir maintenir un grand saladier au frais. J'avais donc augmenté la quantité de sirop (préparé la veille) et j'avais congelé le surplus dans des bacs à glaçons. Ces glaçons parfumés ont permis de maintenir la salade fraîche en évitant de diluer le sirop.
 Le marché du jour avant le saut dans le grand bain

3 commentaires:

  1. je dirais même plus hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Que de vitamines rassemblées...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurence. Je vais de ce pas voir ce qu'il se passe chez toi :p

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails