lundi 12 septembre 2011

La rentrée de la boulange - Brioche tressée

Avec la rentrée, je recommence à boulanger le dimanche pour les petits déj de la semaine. J'opte souvent pour des recettes anglo-saxonnes riches en garniture. Cette fois, j'ai fait la recette la plus simple qui soit, une brioche tressée avec du sucre perlé.


Brioche tressée
450 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
20 cl de lait
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
1 cuillère à café de sel
70 g de beurre mou
Grains de sucre
1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à café de lait pour dorer
  1. Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sel, les jaunes et le lait.
  2. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. 
  3. Incorporer le beurre en dés petit à petit et pétrir encore 10 minutes. 
  4. Former une boule et laisser lever pendant 1 heure dans le saladier recouvert d’un torchon. 
  5. Appuyer sur la pâte avec la paume de la main pour en chasser l’air. Diviser la pâte en trois et rouler en fins boudins. Tresser en soudant bien les extrémités. Laisser lever pendant 40 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. 
  6. Préchauffer le four à 200° pendant 20 minutes avec une coupelle d’eau posée sur la sole. Dorer au pinceau et parsemer de grains de sucre. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes à 165°.
Les astuces
Le beurre doit être très mou pour pouvoir s'incorporer à la pâte. 
Pour réactiver votre levure, faites tièdir le lait (il doit être à 35-37° pas plus) et mélangez la levure au lait 10 minutes avant de préparer la recette. 
Vous pouvez faire cuire cette brioche dans un moule à cake en juxtaposant 4 boules de pâte au lieu de la tresser.

4 commentaires:

  1. Je l'imagine très bien avec ma confiture poire/citron qui est en train de macérer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ouiiiiiiii!
    Et je n'oublie pas que dans un coin de ton congel y'a aussi une petite part de roulé à la cannelle ^^

    RépondreSupprimer
  3. je crois que je connais cette recette ;-)
    Petite pensée pour vous qui êtes en plein atelier,
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails