mercredi 21 décembre 2011

Jingle bells - Boeuf Wellington

Et si on mangeait autre chose que de la volaille pour les fêtes? Si vous avez des carnivores à table, le boeuf Wellington sera parfait. Un filet de boeuf emmailloté dans une duxelles de champignons, du jambon cru et une pâte feuilletée. Il existe également des versions incluant du foie gras ou une crêpe à la ciboulette. Avec tout ça, il risque pas de se sauver dans le four!



Boeuf Wellington

Recette adaptée de Chez Becky et Liz et Beau à la louche

Pour 8 personnes

1,4 kg de filet de boeuf
500 g de pâte feuilletée en bloc
225 g de champignons de Paris épluchés
6 tranches de jambon de Parme
1 càs de persil plat 
Beurre, huile, sel, poivre
1 œuf battu
2 échalotes finement hachées
2 gousses d’ail finement hachées
2 càs de crème fraîche
thym, laurier
  1. Poivrez le rôti. Faites chauffer un peu d'huile et de beurre dans une sauteuse sur feu vif et faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Ma sauteuse n'était pas assez grande, j'ai donc coupé mon rôti en deux pour pouvoir le faire dorer. Laissez refroidir.
  2. Préparez la duxelles de champignons. Épluchez et émincez les champignons très très fins. Faites chauffer un filet d'huile d’olive dans une poêle et faites colorer l'échalote, l'ail, le thym et le laurier pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez les champignons, les laisser s'attendrir. Remuez, laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jus. Ajoutez la crème. Otez les champignons du feu, et ajoutez le persil. Salez, poivre et laissez refroidir.
  3. Préchauffez le four th.7 (210°C). 
  4. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Faites un rectangle assez grand pour enveloppez le rôti (2 rectangles pour moi). Disposez dessus les tranches de jambon. Répartissez dessus la duxelles de champignons au milieu, dans la longueur de la pâte. Posez le rôti refroidi. Repliez d’abord les petits côtés puis les grands. Soudez en pressant fort pour enfermez parfaitement le rôti. 
  5. Déposez le rôti sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, fermeture de la pâte en dessous. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf. Remettez le filet de bœuf au réfrigérateur 5 minutes. Sortez et badigeonnez encore d'œuf battu. Décorez la pâte avec la pointe d'un couteau et créez une petite cheminée.
  6. Passez au four 35 à 40 minutes pour une viande saignante (55°c à coeur). Sortez du four et laissez reposer 10 minutes avant de trancher la viande.
  7. Coupez des tranches de 2 cm d’épaisseur pour que les champignons et la croûte ne se séparent pas.
Les tranches sont plutôt difficiles à découper. La prochaine fois, j'opterais pour la recette de Beau à la louche, des tranches de filet de boeuf cuites individuellement en croûte.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails