dimanche 22 janvier 2012

La Bretagne ça vous gagne - Cocos de Paimpol à la bretonne

J'ai découvert le coco de Paimpol quand je suis arrivé en Bretagne. Les grands filets à patates remplis de gousses bariolées sur les étals des supermarchés m'intriguaient. J'ai fini par acheter une poignée de cocos dans leur gousse. Pour voir, enfin surtout goûter. J'ai alors cherché sur Internet comment les cuisiner. Je suis alors tomber sur le site de la confrérie du Coco de Paimpol.


J'y ai appris que le coco est un haricot demi-sec, ce qui explique que l'on n'en trouve qu'à l'automne au moment où il est récolté. Une fois acheté, le coco se conserve mal dans sa gousse. Il faut donc l'écosser sans tarder. Par contre, les grains se conservent très bien au congélateur. Alors pour en profiter toute l'année, acheter un sac de cocos à l'automne, écosser les rapidement après achat et congeler. Comme il est demi-sec, le coco cuit rapidement et n'a pas besoin de tremper. Ici, je l'ai cuisiné à la bretonne, à la cocotte avec des tomates. Une des meilleures façon de déguster des cocos, je pense.


Cocos de Paimpol à la bretonne 
Pour 4 personnes
400 g de coco de Paimpol écossés
1 gros oignon
250 g de tomates fraîches
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
1 petit poivron vert en morceaux
1 litre de bouillon de volaille
  1. Faites revenir dans une cocotte en fonte l'oignon épluché et émincé ainsi que l'ail dans un peu de beurre. 
  2. Ajoutez les cocos, les tomates en dés (ou des tomates concassées en conserve hors saison), le laurier, le poivron vert et du poivre.
  3. Mouillez à hauteur avec le bouillon.
  4. Faites cuire à frémissements 40 à 50 minutes. Le jus va réduire et épaissir, les cocos vont devenir tendres sans éclater.

4 commentaires:

  1. des coco, de la tomate et une cocotte c'est à coup sur une recette gagnante!

    RépondreSupprimer
  2. encore une confrérie ^^ je me demande bien combien il peut en exister dans ce type là?! bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. En même temps que les tomates. Je vais rectifier.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails