dimanche 4 mars 2012

Défi Dey/My - Tourte retour des bois

C'est le retour du défi Dey/My. Et cette fois, le défi m'a permis de cuisiner une recette que j'adore et que je n'avais pas mangé depuis longtemps, une tourte au poulet et aux champignons. C'est encore une recette de famille que je mangeais enfant.

Les précédents défis:

Pour le prochain défi, je te propose Dey de préparer un plat salé à base de rhubarbe. Nous sommes toutes les deux des rhubarbes addicts dont la saison arrive.

J'ai intitulé cette version "retour des bois" car, lorsqu'on casse le couvercle de la tourte, toutes les saveurs de l'automne sont là: champignons, châtaignes, noix, gésiers et poulet. Si vous en trouvez, vous pouvez remplacer les filets de poulet par des suprêmes de pintade. Vous pouvez préparer la garniture à l'avance mais la tourte ne doit pas trop attendre avant de cuire pour ne pas détremper la pâte.


Tourte retour des bois
Pour 4 personnes en plat principal
2 pâtes feuilletées
2 filets de poulet
200 g de châtaignes cuites à la vapeur
100 g de gésiers
200 g de champignons mélangés
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil
1 oignon
30 g de noix
20 cl de crème fraîche
sel, poivre, paprika
huile d'olive


  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Émincez l'oignon. Épluchez la gousse d'ail. Coupez le poulet et les gésiers en bouchées. Concassez les châtaignes.
  3. Concassez les noix et faites les griller dans une poêle antiadhésive. Réservez.
  4. Dans une poêle, faites revenir les champignons dans un peu d'huile avec la gousse d'ail écrasée. Ajoutez le persil ciselé. Réservez.
  5. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez les gésiers et le poulet. Quand le poulet est doré, salez, poivrez et ajoutez le paprika. Mélangez. Ajoutez la crème. Baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les champignons, les châtaignes et les noix. Mélangez. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
  6. Chemisez un moule à tarte ou une tourtière avec une pâte feuilletée en laissant dépasser le surplus de pâte. Versez la garniture. Recouvrez avec la deuxième pâte à tarte. Faites adhérer les deux pâtes ensemble pour les souder. Coupez le surplus de pâte en gardant 1 cm de bord. Repliez le bord en le roulant sur lui-même.
  7. Dorez la pâte au jaune d'oeuf. Faites une cheminée au centre de la pâte et placez un morceau de papier sulfurisé dedans.
  8. Faites cuire 45 minutes. Si la pâte dore trop vite, placez une feuille de papier aluminium sur la tourte pour la fin de la cuisson.
  9. Servez avec une salade verte et surtout découpez à table pour que vos convives profitent des délicieuses odeurs qui s'échapperont à la découpe.

1 commentaire:

  1. C'était trop bon! Bonne idée ce défi, je vais y réflechir!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails