vendredi 20 juillet 2012

Mes petites chinoiseries - Poulet aux noix de cajou

J'peux pas cuisiner, j'ai bronzette. Ce n'est pas encore les vacances mais nous profitons du moindre rayon de soleil pour organiser des apéros au bord de l'eau ou des pique-nique alors j'ai quelque peu délaissé ma cuisine ces derniers temps. Voilà donc une petite recette en coup de vent que je fais les jours de manque d'inspiration car j'ai toujours les ingrédients sous la main. Elle est encore une fois issue du superbe "Thaïlande, Saveurs du bout du monde". Tous les livres de cette collection sont sublimes. Cette recette est plutôt rapide à réaliser. Je découpe les ingrédients pendants que le riz cuit. Et hop hop hop tout dans le wok. En 10 minutes, c'est cuit. A table!

Je vous ai déjà dit que j'étais complètement nuts? J'ai toujours une boîte en métal (une autre addiction tiens, il faudra que je vous montre ma collec') plein de divers fruits à coques: cajou, cacahuètes, amandes, noisettes, macadamia, pecan, noix, pignons de pin, pistache. J'adore en mettre dans les desserts surtout les brownies et les cookies, en saupoudrer les salades et ajouter une touche de croquant dans les soupes l'hiver et dans les mueslis l'été. Totally nuts!


Poulet aux noix de cajou
Pour 2 personnes
1 piment rouge séché
2 gousses d'ail
1/4 carotte
1/4 poivron rouge
1 petit oignon blanc
250g de blancs de poulet
2 càs d'huile
40g de noix de cajou
1 tige ciboule (à défaut conserver un peu de vert de l'oignon blanc)
Sauce
1 càs sauce poisson
2 càs sauce huître
3 càs eau
1/2 càs sucre
  1. Épépinez le piment puis coupez en rondelles. Éplucher l'ail et le morceau de carotte. Coupez des tranches de carotte en diagonale. Coupez le morceau de poivron en fines lamelles. Gardez 1 cm de tige verte sur l'oignon et coupez l'oignon en 6. Découpez le poulet en dés.
  2. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
  3. Dans un wok, faites griller les noix de cajou dans l'huile. Débarrassez à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant.
  4. Dans la même huile, faites sauter le piment. Attention à ne pas trop le faire colorer et à ne pas respirer au-dessus du wok. Ça pique le nez! Débarrassez à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant.
  5. Dans la même huile, faites revenir l'ail écrasé. Ajoutez les dés de poulet. Faites sauter à feu vif jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Ajoutez la carotte, le poivron, l'oignon et la sauce. Faites sauter 1-2 min. Saler, poivrer. Ajoutez au dernier moment, le piment, les noix de cajou et la ciboule émincée. Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails