mardi 18 septembre 2012

Happy 4! - Charlotte poire et chocolat

Aujourd'hui c'est mon blogversaire. Ça fait déjà 4 ans que je partage ici mes recettes et mes bonnes adresses. Je laisse vivre le blog à son rythme. Quand l'envie de bloguer n'est pas là ou que la vraie vie s'accélére, je suis moins présente. Au contraire, il m'arrive d'avoir des crises de blog où je cuisine et photographie une dizaine de recettes en un week-end, avec de grandes réussites et de plus grands ratés encore. 

Cette année de cuisine a été riche. Nous avons lancé les défis Dey/My avec Dey, les Crash Taste avec Misdrie. My famous charlotte aux fraises (ainsi que ma trombine) s'est retrouvée dans les pages Nantes de Elle. Je partage toujours ma passion de la cuisine au sein de l'association Mon Melting Popote et depuis peu je cuisine à plusieurs mains avec des amis sur des thèmes imposés.

Pour ce quatrième blogversaire, je vous offre une nouvelle charlotte, aux poires et au chocolat. Et en bonus, la recette des biscuits cuiller AU CHOCOLAT (moi gourmande?).


Charlotte poire et chocolat
Pour un cercle ou un moule à charnière de 20 cm de diamètre
40 biscuits cuiller (ou 2 disques de biscuit et 18 biscuits cuiller au chocolat, recette ci-dessous)
1 grosse boîte de poires au sirop
Mousse au chocolat au lait
100g de chocolat au lait
3 oeufs
20cl de crème liquide entière
Mousse au praliné
100g de chocolat praliné
3 oeufs
20cl de crème liquide entière
Sirop d'imbibage
50ml de jus de poires
1 càs de rhum

  1. Préparez la mousse au chocolat au lait. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lissez et laissez tiédir.
  2. Séparez les jaunes des blancs. 
  3. Montez la crème en chantilly ferme.
  4. Mélangez le chocolat, les jaunes d'oeufs et un peu de chantilly. Incorporez délicatement la chantilly dans le mélange. Réservez au frais.
  5. Montez les blancs d'oeufs en neige.  Incorporez délicatement les blancs en neige dans le mélange. Réservez au frais.
  6. Préparez de la même manière la mousse au chocolat praliné. Réservez au frais.
  7. Mélangez les ingrédients du sirop d'imbibage.
  8. Placez le cercle sur un plat de service. Formez le fond et les bords avec des biscuits imbibés ou placez un disque de biscuit au fond et des biscuits sur le tour. Recouvrez le fond de dés de poires. Recouvrez les poires de mousse au chocolat au lait. Disposez de nouveau une couche de biscuits imbibés (ou d'un disque de biscuit). Recouvrez les biscuits de mousse au chocolat praliné. Lissez. Recouvrez de film étirable et réservez au frais pendant plusieurs heures.
  9. Au moment de servir, retirez le cercle. Décorez avec des lamelles de poire et du pralin.
Biscuits cuiller au chocolat
Pour 2 disques de biscuit de 16 cm de diamètre
et environ 30 biscuits de 7 cm de long et de 2 cm de diamètre
5 oeufs
60+90g de sucre
65g de farine
30g de cacao
sure glace
  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Tamisez la farine et le cacao ensemble. Séparez les blancs des jaunes.
  3. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les 60g de sucre jusqu'à blanchiment.
  4. Montez les blancs d'oeufs en neige en incorporant les 90g de sucre petit à petit lorsqu'ils sont mousseux.
  5. Mélangez 2 càs de blancs avec les jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement les blancs restants dans le mélange. Versez la farine sur les blancs. Incorporez délicatement.
  6. Avec une poche à douille, formez deux disques très fins de 16 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec le reste de préparation, formez des biscuits de 7 cm de long.
  7. Saupoudrez de sucre glace. Enfournez pour 18 minutes.
  8. Les biscuits peuvent être préparés à l'avance. Enveloppez les disques de biscuits dans du papier film et conservez les biscuits cuiller dans une boîte en fer.

2 commentaires:

  1. Joyeux bloganniversaire! et que la gourmandise continue à t'envahir pour nous régaler à notre tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dey. Que la cooking force soit avec nous. Au point ou j'en suis, je pense qu'il va être difficile de m'arrêter :p

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails