mardi 20 mars 2012

Ca sent le printemps - Jour du macaron

A chaque arrivée du printemps, il y a une occasion que j'essaie de ne pas rater, le jour du macaron. Vous me direz, pas besoin d'excuse pour manger des macarons. Tous les ans, c'est aussi l'occasion de faire une bonne action. Pierre Hermé et les pâtissiers Relais Desserts apportent leur soutien à une association. Cette année, ils se sont associés à Autistes sans frontières.

A Nantes, Vincent Guerlais et Pierre Hermé participent à l'opération.
11 rue Franklin ou marché de Talensac
Galeries Lafayette


Et si vous avez envie de changement, je vous conseille d'aller du côté de la rue Scribe pour découvrir la jolie boutique "Le Macaron". Cela faisait longtemps que je voulais tester cette boutique qui se situait avant rue de la Galissonnière. Autant dire que je ne me ballade pas souvent dans ce coin-là. J'ai poussé jusqu'à cette rue, une fois ou deux et comble de malchance, j'ai trouvé porte close. Maintenant que la boutique a déménagé rue Scribe, il est très facile d'y faire un saut. Ouvrez bien les yeux car il n'y a pas encore d'enseigne. Au menu, un univers girly et des macarons délicieux. Perso, j'ai craqué sur le macaron rhubarbe-thé vert. Il est peu sucré et un peu acidulé. Je pense que je vais vite recycler cette association de parfums dans mes desserts.

Le Macaron
18 rue Scribe
Entrée Parking Graslin

lundi 19 mars 2012

Une jolie découverte - Chili con carne

Je ne classe pas le chili con carne dans les plats pouvant être surprenant. Au détour d’un dossier du magazine Zeste, j’ai eu envie de tenter ce plat simple et rapide pour un soir de semaine. Sur les instructions de la recette, il était indiqué de le manger avec un peu de crème et de l’avocat. Alors la crème pour adoucir les épices, OK mais l’avocat, je n’étais pas convaincue. Mais j’ai quand même essayé et j’ai été bluffée. Je pensais que ça allait rendre le plat plus lourd alors que c’est tout le contraire. C’est frais et onctueux et ça transforme véritablement ce plat qui sinon n’est qu’un vulgaire ragoût. Désormais, il n’y aura plus de chili sans avocat dans ma cuisine.


Pour la petite histoire, le chili con carne est un plat de la cuisine tex-mex. Et qui dit tex-mex dit texan donc américain. Avec une influence mexicaine, je vous l’accorde mais c’est un plat bien américain avec des relents de far-west, de saloon et de cow-boys. L’origine du chili con carne, littéralement de la viande et des piments, est incertaine. Les ingrédients qui le composent sont donc en fonction de l’humeur du cuisinier. A part de la viande (boeuf, porc,...) et des piments, on y trouve souvent des haricots rouges, de la tomate, du bouillon, du cumin et de l’origan. On comprend néanmoins que c’est un plat populaire ce qui explique que son origine et ses ingrédients ne soient pas fixés. C’est un plat qui se prépare en quelques minutes, si comme moi vous utilisez des tomates pelées en cette saison, et mijote ensuite tranquillement pendant 30 minutes pendant que vous vaquez à d’autres tâches.

Chili con carne 
Adapté du Zeste n°5
Pour 3 personnes
200 g de boeuf haché
2 càc de coriandre moulue
2 càc de cumin moulu
2 càc de piment doux (version peu pimentée, à adapter selon vos goûts)
2 càc de paprika doux
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petite boîte de concentré de tomates
400 g de tomates concassées
1 boîte de 400 g de haricots rouges (200 g égouttés)
10 cl de bouillon
sel, poivre
Pour servir
Riz
Avocat
Crème fraîche
  1. Égouttez et rincez les haricots rouges. Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez et écrasez l'ail.
  2. Faites chauffer un filet d'huile dans un wok. Faites blondir l'ail et l'oignon. Ajoutez le boeuf et faites revenir. Ajoutez les épices, le sel et le poivre. Mélangez bien.
  3. Ajoutez le bouillon, le concentré de tomates et les tomates concassées. Faites mijoter à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.
  4. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les haricots rouges. Mélangez délicatement. Faites mijoter à feu doux et à couvert pendant la cuisson du riz.
  5. Servez le chili accompagné de riz, d'une càs de crème et de lamelles d'avocat.

vendredi 16 mars 2012

La boulange du dimanche - Tresse noisettes pavot

J'ai enfin réalisé une recette qui attend son tour depuis plusieurs années. J'avais trouvé cette brioche tressée en couronne absolument superbe lors de sa parution sur Parmesan et Paprika. Elle est restée dans un coin de ma tête jusqu'à ce que je me sente capable de me lancer. J'ai bien fait car elle est délicieuse et peu sucrée. Le visuel est sublime. On découvre un nouveau motif à chaque tranche.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur Parmesan et Paprika si vous avez envie de découvrir entre autres la cuisine des Balkans et de sublimes tours de mains pour les pâtes levées comme la tresse russe ou la brioche salée feta poireau.



Tresse des balkans aux noisettes et pavot
D'après Parmesan et Paprika
Pâte
300 g de farine
14 g de levure de boulanger fraiche
125 ml de lait
30 g de sucre
3/4 oeuf*
30 g de beurre mou
1 pincée de sel
Garniture aux noisettes (ou noix)
125 g de noisettes moulues
1/2 blanc d'oeuf*
60 ml de lait 
60 g de sucre
1 càc de cannelle (facultatif mais le mélange noisette/cannelle a plus d'une fois fait ses preuves)
Garniture au pavot
50 g de pavot moulu 
10 g de semoule de blé fine 
1 sachet de sucre vanillé 
30 g de sucre 
90 ml de lait
*J'ai divisé la recette originale par deux d'où les proportions bizarres pour l'oeuf. Couper un oeuf en 4, ce n'est pas si compliqué. Prenez deux ramequins. Casser l'oeuf et mettre le blanc dans un ramequin et le jaune dans l'autre. Battre légèrement le blanc et en verser la moitié dans le jaune. La partie jaune+1/2 blanc ira dans la pâte. La partie blanc ira dans la garniture noisette.
  1. Préparer la pâte. Faites tiédir le lait. Ajoutez la levure émiettée, 2 càs de farine et une càs de sucre. mélangez. Laissez reposer 15 mn dans un endroit chaud, couvert.
  2. Versez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le sucre. Mélangez. Creusez un puits. Versez dans le puits la levure et l'oeuf (jaune+1/2 blanc). Placez le sel sur le côté de la farine. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Pétrissez alors pendant 5 minutes. Formez une boule. Placez dans un bol fariné et laissez lever au chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h/1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.  
  3. Pendant la première levée, préparez les garnitures. Pour les noisettes, portez à ébullition les 60 ml de lait avec les 60 g de sucre et la cannelle. Ajoutez les noisettes moulues. Mélangez. Laissez refroidir. lorsque la préparation a refroidi, ajoutez le 1/2 blanc d'oeuf pour lier. Mélangez bien.
  4. Pour la garniture au pavot, moudre le pavot dans un moulin à café ou dans un petit robot (j'utilise le mini moulin de mon Kenwood). Portez à ebullition les 90 ml de lait avec les 30 g de sucre, la vanille. Ajoutez le pavot. Mélangez bien. Portez de nouveau à ébullition. Ajoutez la semoule. Mélangez bien.  Portez de nouveau à ébullition 2 mn. Retirez du feu. Laissez refroidir.
  5. A la fin de la première levée, rabattez la pâte deux ou trois fois sur elle-même pour la dégazer. Placez dans un bol fariné et laissez lever au chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h/1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. 
  6. A la fin de la deuxième levée, séparez la pâte en 2 morceaux égaux. Etalez un morceau en un grand rectangle de 20x30cm. Etalez la garniture aux noisettes. Roulez en boudin dans le sens de la longueur. Faites de même avec la deuxième pâte et la garniture au pavot.
  7. Entaillez chaque rouleau de pâte dans toute la longueur sans aller jusqu'au bout. Ouvrez chaque rouleau pour obtenir une grande bande. 
  8. Les rouleaux prêts à être tressés
  9. Tressez la bande de pavot avec la bande de noisettes. Ensuite, vous avez deux possibilités soit vous fermez votre bande pour obtenir une large couronne soit vous placez la tresse dans un petit moule à savarin. J'ai choisi l'option moule. Avec la longueur de la tresse, vous pourrez faire deux épaisseurs dans le moule et ainsi avoir une brioche encore plus tressée.
  10. Version deux épaisseurs dans un moule
  11. Placez la tresse dans un moule beurré. Laissez reposer 30 min.
  12. Enfournez dans le four froid pour 45 min à 200°C. La tresse dort très vite sur le dessus. J'ai placé une feuille de papier aluminium dessus au bout de 15 minutes pour éviter d'avoir un dessus trop coloré.
version grande couronne
Si vous n'avez pas de moule à savarin, vous pouvez utiliser un petit moule à bords hauts dans lequel vous aurez placé un ramequin retourné.

dimanche 11 mars 2012

Happy 100! - Oreo cheesecake bars

Le 6 mars, les petits biscuits Oreo ont fêté leur 100 ans. Il fallait absolument fêter ça! J'ai choisi des cheesecake bars car un cheesecake est souvent trop gros et intransportable. Ces petits carrés ont tout d'un cheesecake sans les inconvénients.


Oreo Cheesecake Bars
Pour 16 carrés
Adapté de Annie's Eats
Base
20 Oreo
6 càs de beurre fondu
Garniture
300g de philadelphia cream cheese
6 càs de sucre
6 càs de crème
½ càc d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1 gros oeuf
12 Oreo grossièrement concassés
  1. Préchauffez le four à 160°C. Chemisez un moule (20x20 cm) de papier sulfurisé en laissant déborder le papier du moule.
  2. Préparez la base. Réduisez les 23 Oreo en poudre fine. Ajoutez le beurre fondu aux miettes d’Oreo pour les humidifier. Tassez les miettes au fond du moule. Enfournez pour 10 minutes. 
  3. Pendant la cuisson, préparez la garniture. Placez le cream cheese dans le bol d’un robot équipé du batteur plat. Battez pendant 2 minutes à vitesse moyenne pour l’assouplir. Incorporez le sucre. Ajoutez la crème, l’extrait de vanille et le sel. Mélangez. Incorporez les oeufs en battant bien. Incorporez les Oreo concassés à l’aide d’une spatule. Versez la préparation sur la base cuite. Lissez. 
  4. Enfournez 35 minutes. Les bords doivent être légèrement dorés alors que le centre est encore tremblotant.
  5. Laissez refroidir une heure à température ambiante. Filmez. Refrigérez au moins 3 heures.
  6. Démoulez le cheesecake en soulevant les bords du papier sulfurisé. Découpez le cheesecake en carrés en veillant à essuyer la lame du couteau à chaque fois que vous coupez. Réservez au réfrigérateur.

vendredi 9 mars 2012

Et si on sortait ce week-end?

Voici encore quelques idée de sorties pour ce week-end et le mois de mars.

Le fil de l'île
Pour découvrir l'île de Nantes et des créateurs tout en se baladant
Samedi 10 et dimanche 11 mars
14-19h


Bouge ton dressing
Je relaie une info vue sur Une fille à Nantes car je trouve que c'est une bonne initiative.
Un vide-dressing au Loft
Samedi 10 mars
14-19h
Une initiative au profit de Odyssea, une association qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.


Et pour faire une bonne action en se bougeant les fesses, la marche/course Odyssea aura lieu le dimanche 18  mars.  Les fonds collectés seront reversés localement au Centre Régional de Lutte contre le Cancer René Gauducheau, au Comité Loire-Atlantique de la Ligue Nationale contre le cancer du sein et à l'Association AOPA. Pour plus d'infos, c'est ici.

Un peu de lecture
Madmoizelle sort un magazine pdf en ligne pour fêter les 50 000 fans FB. Enjoy!

Une expo qui me tente
A table!
Parcours thématique à travers l'oeuvre de Jules Verne
Du 8 février au 10 juin
Musée Jules Verne
3 rue de l'Hermitage
T1 arrêt Gare maritime

mercredi 7 mars 2012

Les recettes de famille - Salade d'endive, noix, pomme et comté

Après avoir pendant longtemps exploré des cuisines d'ailleurs, je prends plaisir depuis quelque temps à réaliser des recettes de mon enfance. Elles sont souvent inspirées de la cuisine française parfois avec une influence lyonnaise, savoyarde ou dauphinoise.
Cette salade d'endive est un grand classique de l'hiver chez nous. C'est le seul moyen de me faire manger des endives. Hors de question de me faire avaler une endive cuite, au grand désespoir de ma mère qui aime cuisiner les endives au jambon. Pour cette salade, je prends des petites endive que j'émince finement après avoir enlevé le coeur plus amer. Les ingrédients auxquels on ne déroge pas sont la pomme, la noix, l'huile de noix et le fromage (Comté ou roquefort).

La noix de Grenoble AOC
Dans la région d'où je viens, aux portes du Dauphiné et de la Savoie, les noyers sont aussi présents que les pommiers en Normandie. Dans tous les pâturages, les vaches ont de quoi s'abriter sous de larges noyers. On prend plaisir à aller ramasser les noix à l'automne lorsqu'elles ont commencé à sécher et que le coquille se sépare du brou (la coque verte qui tâche et qui fut longtemps utiliser pour teindre). Les fermes en pisé sont d'ailleurs équipées de claies en façade. Elles permettent de faire sécher les noix à l'abri des grandes avancées du toit. Aujourd'hui encore, on réunit les amis et la famille pour nailler (ou gremailler) les noix. Tous réunis autour de la table, les noix bien sèches sont ouvertes et on prélève les jolis cerneaux. Ils seront conservés au frais dans une boîte pour ne pas qu'ils rancissent. Il est ensuite très facile de prélever une poignée de noix pour accompagner une salade ou pour faire une délicieuse tarte aux noix qui n'a rien à envier à la tarte aux pécans américaine.
L'huile de noix comme l'huile de noisette est encore fabriquée traditionnellement, notamment au moulin de Chanaz. Ce moulin à eau se visite et le moulinier montre comment sont fabriquées ces huiles. Impossible de repartir sans une bouteille tant elles sont parfumées. Le résidu de l'extraction de l'huile s'appelle le tourteau et peut s'utiliser comme de la poudre de noix ou de noisettes. Pour le conserver longtemps et lui éviter de rancir, on le congèle. Comme la poudre ne prend pas en masse, elle reste facilement utilisable.
On réalise aussi à la maison du vin de noix. Enfin, le bois de noyer est très utilisé en menuiserie. Dans la noix, tout est bon! Elle mérite bien son AOC.


Salade d'endive, noix, pomme et comté
Pour 4 personnes
2 endives
1 pomme de variété douce
Comté
noix
huile de noix
vinaigre de cidre
moutarde à l'ancienne
sel, poivre
  1. Coupez les endives en deux. Retirez le coeur dur. Émincez finement les endives.
  2. Épluchez la pomme. Détaillez en dés.
  3. Faites griller les cerneaux de noix dans une poêle sans matière grasse. Concassez grossièrement les cerneaux.
  4. Détaillez le comté en dés.
  5. Préparez la vinaigrette dans un saladier. Mélangez une cuillère à soupe de moutarde avec une cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez du sel, du poivre et deux cuillères à soupe d'huile de noix. Mélangez. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Mélangez. Ajustez la quantité d'huile et l'assaisonnement.
  6. Versez l'endive, la pomme, le comté et les noix dans le saladier. Mélangez.

dimanche 4 mars 2012

Défi Dey/My - Tourte retour des bois

C'est le retour du défi Dey/My. Et cette fois, le défi m'a permis de cuisiner une recette que j'adore et que je n'avais pas mangé depuis longtemps, une tourte au poulet et aux champignons. C'est encore une recette de famille que je mangeais enfant.

Les précédents défis:

Pour le prochain défi, je te propose Dey de préparer un plat salé à base de rhubarbe. Nous sommes toutes les deux des rhubarbes addicts dont la saison arrive.

J'ai intitulé cette version "retour des bois" car, lorsqu'on casse le couvercle de la tourte, toutes les saveurs de l'automne sont là: champignons, châtaignes, noix, gésiers et poulet. Si vous en trouvez, vous pouvez remplacer les filets de poulet par des suprêmes de pintade. Vous pouvez préparer la garniture à l'avance mais la tourte ne doit pas trop attendre avant de cuire pour ne pas détremper la pâte.


Tourte retour des bois
Pour 4 personnes en plat principal
2 pâtes feuilletées
2 filets de poulet
200 g de châtaignes cuites à la vapeur
100 g de gésiers
200 g de champignons mélangés
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil
1 oignon
30 g de noix
20 cl de crème fraîche
sel, poivre, paprika
huile d'olive


  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Émincez l'oignon. Épluchez la gousse d'ail. Coupez le poulet et les gésiers en bouchées. Concassez les châtaignes.
  3. Concassez les noix et faites les griller dans une poêle antiadhésive. Réservez.
  4. Dans une poêle, faites revenir les champignons dans un peu d'huile avec la gousse d'ail écrasée. Ajoutez le persil ciselé. Réservez.
  5. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez les gésiers et le poulet. Quand le poulet est doré, salez, poivrez et ajoutez le paprika. Mélangez. Ajoutez la crème. Baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les champignons, les châtaignes et les noix. Mélangez. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
  6. Chemisez un moule à tarte ou une tourtière avec une pâte feuilletée en laissant dépasser le surplus de pâte. Versez la garniture. Recouvrez avec la deuxième pâte à tarte. Faites adhérer les deux pâtes ensemble pour les souder. Coupez le surplus de pâte en gardant 1 cm de bord. Repliez le bord en le roulant sur lui-même.
  7. Dorez la pâte au jaune d'oeuf. Faites une cheminée au centre de la pâte et placez un morceau de papier sulfurisé dedans.
  8. Faites cuire 45 minutes. Si la pâte dore trop vite, placez une feuille de papier aluminium sur la tourte pour la fin de la cuisson.
  9. Servez avec une salade verte et surtout découpez à table pour que vos convives profitent des délicieuses odeurs qui s'échapperont à la découpe.

vendredi 2 mars 2012

Et si on se sortait ce week-end?

J'ai l'intuition que je ne vais pas passer beaucoup de temps en cuisine ce week-end car celui-ci est chargé en évènements sympas à Nantes.

Le collectif brocante insolite au QG des Arts
81, rue Maréchal Joffre
Samedi 3 mars 11-19h
Dimanche 4 mars 11-18h


Apéro vide-penderie femme et enfant au BoyScoot Shop
64, rue Noire
Samedi 3 mars: 13-21h
Dimanche 4 mars: 13-19h30


Et surtout!!!! La fripes party à l'Insula café
47, rue de la Tour d'Auvergne
Samedi 3 mars: 15-20h
Dimanche 4 mars: 13-18h


Et vous, qu'allez-vous faire ce week-end?
Related Posts with Thumbnails