jeudi 21 février 2013

Il était une pie - Apple pie

Lors de ma précédente virée à Londres, j'avais été super frustrée de ne pas pouvoir ramener d'ustensiles de  cuisine pour cause de valise pleine. Et surtout j'avais découvert les Hairy Bikers et leur livre "Perfect Pies" qui venait de sortir et dont les affiches étaient placardés à chaque station de métro. 
Alors cette fois, j'avais prévu le coup. Ma valise était quasi-vide. Je me suis interdit d'acheter des vêtements (alors qu'on a passé un aprem entier sur Oxford Street!!!). Il était donc temps d'aller dévaliser John Lewis. Imaginez les tentations à chaque rayon alors que nous étions en décembre: des crackers, des maisons en pain d'épice, des gingerbread men, des emporte-pièce trop mignons,... J'ai été très stratégique. Une virée à Notting Hill était prévue et qui dit Portobello Road Market dit Books for Cooks, the librairie culinaire. Donc en vu de l'achat de Perfect Pies, j'ai acheté un sublime moule à tourte et un bird pie. Evidemment, la raison m'a dit d'acheter un moule à tourte en alu mais le coeur l'a emporté pour un moule en céramique rouge (pour le même prix). Ce qui devait arriver arriva! Ma valise était en surpoids. Je suis sûre que c'est à cause du bird pie ...
Il fallait une belle recette pour étrenner ce moule. Comme les Hairy Bikers se targuent d'avoir la recette de la parfaite apple pie, il me fallait vérifier leurs dires. Et puis en cette fin d'hiver, si vous en avez marre des gâteaux aux pommes, des compotes et des tartes aux pommes, essayez la tourte. La pâte reste croustillante alors que les pommes sont délicieusement fondantes et parfumées à la cannelle. Seule modification à la recette que je vous conseille, le zeste de citron de la pâte prend le dessus sur la saveur des pommes. Cette pointe de citron n'est pas nécessaire (alors que j'adore le citron). Sans ce petit goût de citron, cette recette sera parfaite! Une astuce pour finir: n'utilisez surtout pas la fonction chaleur tournante de votre four. Ça fait brûler les bords de la tourte.


Apple pie
Pour 8 parts
150 g de cassonade
1 càc de cannelle moulue
2 càs de maïzena
600 g de pommes à cuire (j'ai pris de la Belchard)
Pâte
400 g de farine
2 càs de sucre
250 g de beurre froid en dés
1 oeuf battu avec 2 càs d'eau froide
dorure
1 oeuf battu
2 càs d'eau froide
1 càs de cassonade
  1. Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sucre. Faites un puits et ajoutez le beurre. Fraisez le beurre et la farine entre vos mains jusqu'à obtenir un crumble. Ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez avec un couteau lisse pour incorporer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. En fonction de la taille de l'oeuf et du type de farine, vous pourrez avoir besoin d'ajouter de 'eau. Si vous faîtes la pâte au robot, munissez le robot de la lame coupante.
  2. Partagez la pâte en deux pâtons: deux tiers pour la base et un tiers pour le couvercle. Formez des boules et aplatissez. Étalez le plus gros pâton. Le diamètre du pâton doit dépasser d'environ 5 cm le diamètre du moule. Foncez le moule à tourte. Placez au frais le temps de préparer la garniture.
  3. Préparez la garniture. Mélangez la cassonade, la cannelle et la maïzena dans un bol. Épluchez, coupez en quartiers et épépinez les pommes. Coupez les pommes en tranches et placez dans un saladier.   Ajoutez le sucre. Mélangez longuement pour bien imprégner les pommes.
  4. Préchauffez le four statique à 180°C. Placez une plaque à pâtisserie dans le four.
  5. Versez les pommes et leur jus dans le moule à tourte. Étalez le pâton restant. 
  6. Badigeonnez le bord de pâte d'oeuf. Refermez la tourte avec le disque restant. Pressez fortement pour  faire adhérer la pâte. Coupez la pâte en trop avec un couteau. Étalez la pâte restante et découpez des formes pour décorer la tourte. 
  7. Dorez la tourte à l'oeuf. Placez les décorations. Dorez. Saupoudrez de sucre. Faites quelques entailles dans la tourte pour laisser la vapeur s'échapper.
  8. Enfournez pour 45 minutes. 

2 commentaires:

  1. moi c'est surtout chez recipease et le whole food market où je craque. les plats vintage de Jamie sont top. je pars avec la valise vide et je reviens avec la valise pleine de bouffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est passé chez Recipease aussi. C'était magique surtout avec les produits de Noël. Le "proof is in the pudding" m'a fait de l'oeil mais j'ai résisté.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails