vendredi 2 août 2013

Italia - Saltimbocca alla romana

Simple, rapide et goûteux, que demander de plus? Pour des valeurs sûres, il suffit souvent de se tourner vers les recettes traditionnelles. J'ai la chance d'avoir profiter de la récolte de sauge de Dey que j'ai précieusement congelé car c'est une herbe que j'ai beaucoup de mal à trouver. Après avoir testé (et approuvé) le beurre de sauge, je me suis souvenue d'une autre utilisation de la sauge, les saltimbocca. Des escalopes de veau très fines, un peu de jambon de Parme, quelques feuilles de sauge et le tour est joué.


Saltimbocca alla romana
Pour 2 personnes
2 grandes escalopes de veau très fines (ou 4 petites escalopes)
2 tranches de jambon de Parme
4 feuilles de sauge
beurre, huile
vin blanc sec
sel, poivre

  1. Faites un grand sourire à votre boucher et demandez-lui de vous découpez des escalopes les plus fines possibles. Pour affiner encore les escalopes, placez-les entre deux feuilles de papier film et étalez au rouleau. Si vos escalopes sont longues, coupez-les en deux.
  2. Placez une demie tranche de jambon de Parme sur chaque escalope puis une feuille de sauge. Bloquez le tout avec un cure-dents.
  3. Dans une large poêle, faites chauffer un bon morceau de beurre avec un filet d'huile. Quand le beurre est bien mousseux, déposez les escalopes côté jambon. Faites dorer 2-3 minutes. Retournez. Faites dorer 2-3 minutes. Ajoutez une lichette de vin blanc. Salez légèrement, poivrez. Servez dès que la viande est bien tendre accompagné du jus de cuisson.

3 commentaires:

  1. C'est marrant moi je mets tout "dans" l'escalope fendue en 2, et une rondelle de mozza aussi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la version "moderne". Ça fait plus paupiette. Y en a qui roulent le tout aussi mais je trouve que c'est difficile de contrôler la cuisson.

      Supprimer
  2. J'adore cette recette! J'ai tenté plusieurs variantes et c'est toujours un régal! Et ça a beua etre un classique très peu de gens la mange en dehors des restau italien du coup, on fait toujours mouche!
    Je note ta version!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails