jeudi 21 novembre 2013

Les classiques de famille - Gratin dauphinois

Il n'y a pas longtemps, je me suis fait charrier sur ma page Facebook car je n'avais pas de recette de gratin dauphinois sur mon blog. Moi qui adore cuisiner savoyard, lyonnais ou dauphinois, c'était le comble. En réalité, j'en avais une sous le coude mais ce n'est pas très photogénique hein. En plus, ce gratin est vraiment un souvenir d'enfance. Il est souvent présent sur les tables du dimanche. Il est incontournable à Noël, à égalité avec le gratin de cardons à la moëlle. Il est sur la carte de tous les restaurants de la région. Ma mère y fait même cuire des côtes de porc dessus qui restent moelleuses grâce au lait et à la crème. J'avoue qu'en bons savoyards, on ne peut pas s'empêcher de mettre du fromage râpé dessus et qu'on le cuit directement au four sans passer par la case casserole. Pour une fois, j'ai fait la recette traditionnelle et elle est tout aussi bonne.


Gratin dauphinois
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre à chair jaune et pas trop ferme
2 gousses d'ail
20cl de crème liquide
60cl de lait
sel, poivre, muscade
  1. Épluchez et dégermez les gousses d'ail. Frottez le plat à gratin avec l'ail. Placez l'ail restant et  le lait dans une grande casserole. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade. Portez doucement à ébullition.
  2. Épluchez les pommes de terre. Détaillez les pommes de terre en fines rondelles régulières. Plongez les pommes de terre sans les laver dans le lait bouillant. Ainsi, vous conserverez l'amidon des pommes de terre qui permet le lier la sauce du gratin.
  3. Faites cuire les pommes de terre 10 minutes dans le lait en surveillant bien car le lait a tendance à déborder.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Versez les pommes de terre et le lait dans le plat à gratin aillé. Enfournez pour une bonne heure jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien fondantes (testez la cuisson avec la pointe d'un couteau) et que la croûte du gratin soit bien dorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails