lundi 25 novembre 2013

Les classiques - Tarte aux pommes et amandes

La tarte aux pommes est, je pense, un classique dans toutes les familles même celles dans lesquelles on cuisine peu. Les variations autour de la tarte aux pommes sont infinie. Quand je la veux gourmande, j'ajoute un délicieux appareil à base de cream cheese (Tarte aux pommes et Philadelphia). Quand je la veux toute simple, je fais une tarte fine pommes-noisettes. Mais bien souvent, je la cuisine très classiquement avec une compote de pommes et une crème d'amandes.


Tarte aux pommes et amandes
2 pommes
1 poignée d'amandes effilées
1 poignée de raisins secs
Pâte à tarte
200 g de farine
100 g de beurre froid en dés
2 càs de sucre
1 pincée de sel
eau
Crème d'amandes
1 oeuf
50 g de sucre
50 g de poudre d'amandes
50 g de beurre mou
Compote
2 pommes
1 càs de sucre roux
1 pincée d'épices à pain d'épices

  1. Réhydratez les raisins secs dans de l'eau chaude.
  2. Préparez la pâte à tarte. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre et sablez entre vos mains (vous pouvez utiliser un robot muni d'une lame). Ajoutez suffisamment d'eau pour former une boule. Filmez et réservez au frais 30 minutes.
  3. Préparez la compote. Epluchez les pommes et coupez en petits dés. Placez dans une casserole les pommes le sucre et les épices avec un fond d'eau. Faites compoter à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
  4. Préparez la crème d'amandes. Fouettez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez l'oeuf en mélangeant vivement jusqu'à complète incorporation. Ajoutez enfin la poudre d'amandes.
  5. Préchauffez le four à 180°C. 
  6. Etalez la pâte et placez dans un moule beurré et fariné. Versez la crème d'amandes sur le fond de tarte puis la compote. Lissez. Recouvrez des deux pommes pelées et coupées en tranches fines. Saupoudrez d'amandes effilées et e raisins secs.
  7. Faites cuire 45 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

2 commentaires:

  1. J'ai jamais pensé à faire compote+crème d'amandes, ça doit alléger la crème c'est une gourmande idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça apporte du fondant. Je trouve que le mélange s'équilibre bien.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails