mardi 9 décembre 2014

La Bretagne ça vous gagne - Tarte rustique aux pommes de terre, haddock et aneth

Avant d'habiter en (presque) Bretagne, je n'aurai jamais eu l'idée de mettre de la farine de sarrasin dans ma pâte à crêpes et encore moins dans celle de mes gâteaux ou quiches. J'avais repéré cette recette de tarte aux pommes de terre et au haddock dans le numéro de Saveurs du mois de mai mais je ne la trouvais pas de saison alors j'ai attendu l'automne pour l'essayer. Il y a de la farine de sarrasin dans la pâte et je trouve que ça renforce le côté rustique apporté par les pommes de terre. Ça fait très peu de temps que j'ai découvert le haddock. J'apprécie son petit goût fumé. C'est un bon moyen de manger du poisson et je trouve qu'il se marie à merveille aux pommes de terre dans beaucoup de plats.


Tarte rustique aux pommes de terre, haddock et aneth
Adapté de Saveurs n°210
Pâte
120 g de farine de blé
80 g de farine de sarrasin
100 g de beurre
1 oeuf
50 ml d'eau
1 pincée de sel
Garniture
350 g de pommes de terre
200 g de haddock
1 bouquet d'aneth
30 cl de crème épaisse
  1. Préparez la pâte. Mélangez les farines et le sel dans le bol du robot muni d'une lame. Ajoutez le beurre bien froid en dés. Sablez jusqu'à ce que tout le beurre soit enrobé de farine et ressemble à un crumble. Ajoutez l'oeuf et l'eau et mélangez jusqu'à ce que le mélange s'amalgame en boule. Étalez dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Réservez au frigo.
  2. Faites cuire les pommes de terre épluchées à la vapeur pendant 20 min. Tranchez les pommes de terre en rondelles épaisses.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Enlevez la peau du haddock puis émincez en fines tranches.
  5. Ciselez finement l'aneth. Dans un bol, mélangez la crème épaisse et l'aneth. Salez très légèrement. Poivrez bien.
  6. Répartissez les pommes de terre et le haddock sur la pâte. Versez par dessus la crème à l'aneth.
  7. Enfournez pour 40 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails